JDM Montévrain,

"Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche."Albert Einstein

Pourquoi le Jeu libre est-il si important chez les jeunes enfants?

Il n'est pas rare qu'en venant chercher vos enfants le soir, vous remarquiez que les enfants ne sont pas en activités encadrées, mais en jeu dit " libre". Ils nous arrivent aussi de vous communiquer à travers les transmissions qu'ils ont joué avec tel ou tel enfant à la dînette, au garage, à la ferme, qu'ils ont eu des temps de jeux libre pendant la journée.

Pour vos enfants, ses temps de jeux sont d'une importance ÉGALE aux activités encadrées.

En effet, à travers le jeu libre, ils vont découvrir le monde, faire leurs expériences, créer leurs premiers liens avec les autres. Avec le développement de leur imaginaire, les différents jeux symboliques (dînette, garage, ferme, poupons, docteur etc ... ) vont leur permettre d'assimiler la réalité du monde extérieur. Les échanges avec les autres enfants vont se construire et évolués durant ses jeux ou l'adulte occupera une place extérieur. La gestion des conflits avec les autres enfants, la résolution de problèmes, deviennent possible si on les laisse expérimenter par eux même.

Il est donc important que l'adulte n'intervienne pas systématiquement, mais seulement lorsque l'enfant est dans le besoin. Les enfants sentent le regard de l'adulte qui est disponible, et ils se sentent valorisés par la confiance qui leur est accordé dans leurs expérimentations.

Nos dernières news

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Fermer